hypnose thérapeutique

l'Hypnose, une thérapie brève

Il suffit de quelques séances d'Hypnose pour produire déjà des changements positifs, raison pour laquelle l'Hypnose est nommée "thérapie brève" (en comparaison à d'autres thérapies qui se font sur le long terme, parfois même plusieurs années). Je pense cependant que ce terme prête à confusion et que, contrairement à ce que certaines croient, il faille plus qu'une séance pour régler un problème. En effet, les "casseroles" que nous traînons sont parfois bien accrochées et résistantes... Par contre, à chaque séance, vous ressentez déjà des améliorations, du mieux-être, plus de confiance, etc. Vous êtes en route.

 

Pour imager cela avec une question : pensez à une personne qui aurait mal au pied depuis des années et qui, à force de marcher en boitant, aurait commencé à avoir aussi mal au bas du dos. Une unique séance de physiothérapie serait-elle suffisante pour régler tant les douleurs dorsales que le problème du pied ?

 

A mon sens, il y a deux approches pour pratiquer l'Hypnose . Prenons l'exemple de la peur de parler en public; on peut faire des suggestions à l'Inconscient :

  • pour que la personne ose parler devant les autres : travail sur le symptôme (peur de parler en public)
  • pour agir sur les racines de cette difficulté, en lien peut-être avec des blessures émotionnelles se rattachant à l'enfance : nettoyage émotionnel qui vous libère d'un mal-être parfois indéfini et susceptible de ressurgir sous d'autres formes (exemple : insomnie). Une fois le "terrain" dégagé, il est plus facile d'éliminer le symptôme

 

Il est à souligner que l'Hypnose est axée sur l'objectif de trouver des solutions, plus que sur la compréhension du problème.

Première séance : discussion uniquement (anamnèse)

Pour commencer, vous m'expliquez - sous le sceau du secret professionnel - la raison de votre visite et ce que vous voulez changer. C'est un échange très important pour que je connaisse bien votre situation et puisse faire des suggestions personnalisées et adaptées à votre objectif, que nous aurons défini ensemble. C'est aussi pour vous un moment de réflexion important, qui vous prépare au travail sous Hypnose.

 

Deuxième séance : Hypnose

Deux à quatre semaines plus tard environ : nous commençons par faire un court bilan, puis je vous donne quelques explications sur l'Hypnose et le déroulement de notre séance. Je réponds aussi à vos questions, au besoin.

 

Ensuite, soit vous restez assis(e) sur la chaise ou vous vous installez confortablement, semi-couché/e sur le lit de massage (qui est dans la pièce puisque je suis aussi massothérapeute).  Je vous guide pour que vous vous mettiez vous-même en état d'Hypnose (appelé aussi : état élargi de conscience, ou transe) pour faire des suggestions d'amélioration à votre Inconscient. Celui-ci écoute et choisit ce qu'il juge bon pour vous. Même si relaxé(e), vous conservez le contrôle de vous-même; il se peut que vous entendiez consciemment tout ce que je dis, ou pas. De toutes manières, c'est à votre Inconscient que je m'adresse.

 

Je peux, après vous avoir averti(e), toucher votre poignet, votre main, front ou épaules. Je peux aussi vous demander de me faire signe ou de me dire où vous en êtes dans la démarche proposée, afin que nous restions connecté(e)s et que je sache ce que vous vivez, car nous faisons le chemin ensemble. En fait, par moment, vous n'avez qu'à vous laisser porter en écoutant tranquillement les suggestions ou/et d'autres fois, vous êtes amené(e) à être plus actif(active). Il se peut que vous viviez des émotions; celles-ci sont bénéfiques car libératrices. Chaque séance est un moment intense, unique et beau parce qu'elle vous mène à votre mieux-être et une meilleure connaissance de vous.

 

Finalement, une fois la séance sous Hypnose terminée, je vous invite à revenir "ici et maintenant" (en état ordinaire de conscience). Fréquemment les personnes n'ont pas envie de sortir de cet état, le plus souvent très agréable. Mais vous ouvrez les yeux (quand même !) et ressentez généralement un apaisement, quelque chose de doux comme une sensation de plénitude et de bien-être. Au plus profond de vous les améliorations sont déjà en cours. Ces changements positifs peuvent se faire sentir dans les minutes, les heures, les jours, semaines et même mois qui suivent, imperceptiblement ou de manière évidente.

 

Parfois l'apaisement est tel que, pendant un petit moment, vous avez comme l'impression de flotter sur un nuage. Faites alors quelques pas dehors avant de reprendre votre véhicule ! Vous pouvez éventuellement vous sentir un peu fatigué(e) et c'est normal, car si le travail est doux, il est intense et profond. Vous pouvez aussi sentir une calme énergie monter à l'intérieur de vous. Tout est possible, tout est bien.

 

Prochaines séances

Le plus souvent après deux à quatre semaines, sur le même mode que la deuxième séance : bilan, discussion, séance sous Hypnose, feed-back, améliorations.

 

Photos : Fabian Favarger